top of page
La kinésiologie, pour quoi ?

Source : snkinesio.fr

La kinésiologie, qu'est ce que c'est ?

La kinésiologie, étymologiquement « la science du mouvement » est une technique de rééquilibrage psycho-corporelle. Elle s’attache au bien-être global de la personne en tenant compte des aspects physique, émotionnel et mental. Sa principale caractéristique est l’utilisation du test musculaire pour connaître le fonctionnement de la personne, détecter et lever ses déséquilibres et éveiller son potentiel. Fondée dans les années 60 aux USA et apparue en France dans les années 80, elle réunit trois principales techniques :

  • le Touch For Health® ;

  • le Three In One Concepts® ;

  • le Brain Gym®

La kinésiologie est « une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être » de la personne dans son ensemble.

Le test musculaire utilisé en kinésiologie consiste à établir un dialogue direct avec le corps. Il permet d’accéder à la mémoire du corps, d’identifier les facteurs contribuant aux blocages et la nature des corrections nécessaires pour les lever. Il utilise la relation entre les émotions, le cerveau et les muscles. En situation de stress les muscles se vident de leur énergie et « déverrouillent », d’où les expressions « les bras m’en tombent » ou « j’ai les jambes en coton ». En temps normal ou lorsqu’il y a une émotion positive, les muscles « verrouillent ». Cette réponse du tonus musculaire face au stress permet ainsi un échange d’informations avec le corps. La kinésiologie a pour objectif de réduire le stress pour redonner à chacun la possibilité de reprendre contact avec son plein potentiel, de retrouver son pouvoir personnel, la capacité de choisir et d’accéder à ses propres solutions.
Le rééquilibrage énergétique de la kinésiologie s’effectue grâce à des méthodes empruntées à l’occident (chiropraxie) et l’orient (médecine chinoise traditionnelle).

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?

Une séance dure entre 50 minutes à 1 heure 30, selon l’âge de la personne (enfant ou adulte) et le praticien.

La séance démarre toujours par un échange verbale de façon à ce que vous puissiez exprimer vos ressentis et votre motivation par rapport à la séance.

La séance se déroule allongé, par confort mais peut se pratiquer debout, assis. Nul besoin de se déshabiller. Le muscle généralement testé (appelé muscle indicateur du stress) est un petit muscle situé sur l’avant bras, au pli du coude sachant que tout muscle du corps peut être également utilisé.  Puis la séance proprement dite commence, toujours basée sur le test musculaire. 

En partant de votre objectif, le kinésiologue va identifier les blocages énergétiques à l'origine de vos comportements actuels. Ces blocages, souvent liés à des expériences passées et à des émotions non exprimées, vous empêchent d'avancer et de réaliser vos aspirations. 

Des techniques diverses (visualisations, mouvements oculaires, stimulation de certains points etc..) permettent de libérer ces blocages et vont doucement vous amener vers un nouvel état, choisi et non plus subi afin d'atteindre votre objectif.

Quand et pourquoi consulter un kinésiologue ? Qui peut consulter ?

Simplement, une séance est utile dès qu’il y a un sentiment de mal être, de déséquilibre. Quel que soit l’âge : depuis le nourrisson (on testera par l’intermédiaire de la maman dans ce cas) jusqu’à la personne très âgée, en passant par la femme enceinte et l’adolescent, sans oublier les messieurs, maris et pères de famille.

Les motifs de consultations sont multiples :  mal être indéfinissable et sans désordres médicaux identifiés, traumatismes, agression, sommeil perturbé, annonce d’une maladie, deuil, séparation, chômage, colère permanente, peurs inexpliquées, problèmes de communication, scolaires, professionnelle, comportements addictifs …. La liste n’est pas exhaustive.

Car d’une manière générale, une séance est pertinente dès lors qu’une sensation envahie le quotidien qui devient de plus en plus difficile à gérer et où l’adaptation au monde qui nous entoure est compliquée.

Enfin, nul besoin d’aller « mal » pour consulter. Le kinésiologue peut accompagner à toutes étapes majeures de la vie, dès lors que le stress devient difficile à gérer : concours, passage permis de conduire, performances sportives, promotions professionnelles, mariage, naissance d’un enfant…. 

« La santé est la première richesse »

© 2024

#untempspourmoimaime

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page